PGCE/PGDE britannique

Master Fle : Channel crossing?

Doubles diplômes franco-britanniques Master Fle - PGCE/PGDE/PGDipEd
Master Pépite 2014 du Nouvel Observateur : « Licences, Masters les 450 meilleurs »

Université Paris Nanterre & Universités de Londres (Institute of Education), Birmingham et Portsmouth


Vous avez la nationalité de l’un des 28 pays de l’Union européenne
 
Vous avez un bon niveau d’anglais et vous aimeriez enseigner le français au Royaume-Uni, dans un pays du Commonwealth ou ailleurs dans le monde dans une école à certifications britanniques (GCSE, A level).
 
L’Université Université Paris Nanterre – Nanterre - La Défense vous offre la possibilité de préparer en 2 ans au lieu de 3 deux diplômes : le Master Fle (Français Langue Etrangère) de Nanterre et un PGCE, PGDipEd ou PGDE Secondary (Post Graduate Certification/Diploma of/in Education) britannique.

Les cours de l’année de Master 1 à Nanterre sont bloqués 2 jours par semaine (les jeudis et vendredis) pendant 24 semaines, de façon à permettre à l’étudiant de faire la navette depuis la province ou l’étranger.

Description du programme

La première année d’études se déroule à Nanterre (inscription en Master Fle première année) ; la seconde année, au Royaume-Uni. Lors de sa seconde année d’études, l’étudiant prend deux inscriptions administratives : dans l’université britannique d’accueil et à Nanterre en 2e année de Master Fle. A l’issue de ces 2 années, l’étudiant qui a satisfait aux dispositions d’examen de chaque université se voit délivrer un Master Fle ainsi qu’un PGCE (Londres, Portsmouth) ou un PGDipEd (Birmingham), qui permet d’enseigner une ou deux langues vivantes dans toute école du monde à certifications britanniques (GCSE, A-levels).
L’entrée dans ce double programme est soumise à des épreuves de sélection qui ont lieu lors de la première année de Master. La maîtrise d’une deuxième langue étrangère (espagnol, allemand …), même à un niveau intermédiaire, est appréciée, car elle garantit à l’étudiant une excellente employabilité après son diplôme.
Les étudiants citoyens de l’UE admis aux Universités de Londres, Birmingham ou Portsmouth à la rentrée 2014 pourront obtenir du gouvernement anglais une bourse au mérite pouvant aller jusqu’à £20,000. Les frais d’inscription de la rentrée 2014 seront de £9000 dans les universités anglaises partenaires de Nanterre.  
Pour obtenir le QTS anglais (Qualified Teacher Status) ou le FRTS écossais (Fully Registered Teacher Status) qui valide un PGCE/PGDE, l’étudiant doit, à la suite de son PGCE, PGDipEd ou de son PGDE, travailler un an comme NQT (Newly Qualified Teacher) dans une école du Royaume-Uni.

Déroulement

Inscription à Nanterre en première année de Master Fle :
Bâtiment L, bureaux R06
Mme Sabine BOUTIER : 00.33.1.40.97.47.67, sabine.boutier@u-paris10.fr

Cours et stages au Royaume-Uni durant la seconde année de Master

Nanterre assure une préparation spécifique à ces 2 diplômes et vous offre les meilleures chances de réussite à la sélection de l’université britannique de votre choix. Vous serez accueillis à Nanterre par une équipe pédagogique et administrative attentive, soucieuse de garantir à ses étudiants encadrement personnalisé, vie de promotion et succès.

Mis à jour le 14 octobre 2016