Master Français langue étrangère - Présentation du Master

 
  • Présentation du Master
Le Master FLE de l’Université de Paris Nanterre est un diplôme autonome qui a administrativement le statut d’une Mention « Français Langue Etrangère » du Domaine « Arts, lettres et langues ».

Il comporte deux parcours :
- l'un orienté vers l'ingénierie de la formation en langue
- l'autre orienté vers la formation à l'enseignement-apprentissage en contexte anglophone

Tous les cours sont regroupés sur 3 jours (les mercredis, jeudis et vendredis) de façon à permettre à l’étudiant de garder une activité salariée à temps partiel ou, pour les étudiants venant de province, de faire la navette.
La présence aux cours est obligatoire, car l’évaluation est de type contrôle continu.
Le Master FLE de l'université Paris Nanterre est un diplôme en présentiel et non à distance.
 

Admission en M1

Le Master 1 FLE est ouvert aux titulaires d’une licence de Sciences du langage, de langues ou de lettres.
Les candidats devront également :
- avoir validé le parcours « Didactique du FLE » de la licence
- ou avoir un Diplôme Universitaire en Didactique des langues
- ou avoir validé des EC de didactique
- ou encore avoir une expérience de lecteur/trice, d’enseignement dans des associations, etc.

Les étudiants ayant une autre Licence et/ou n’ayant pas validé un parcours Didactique de licence peuvent être admis par équivalence sur avis de la Commission Pédagogique - en fonction des acquis antérieurs des candidats, un rattrapage de certains cours peut être demandé.

Les étudiants étrangers doivent fournir une certification en langue française (de type DALF) en compréhension et expression écrites et orales. Le niveau C1 est requis.

Admission en M2

Le Master 2 FLE est ouvert aux titulaires d'un M1 en Didactique des Langues (ou d'un autre Master en SHS à condition d’avoir une expérience conséquente d'enseignement des langues) sur présentation d'un dossier comportant un projet de recherche.

Les étudiants étrangers doivent fournir une certification en langue français (de type DALF) en compréhension et expression écrites et orales. Le niveau C1 est requis.
 

Les conditions d'accès à ce parcours sont identiques à celles du parcours « Ingénierie de la formation en langue ».
Les candidats sélectionnés poursuivent leur M2 dans l'une des universités partenaires (dont Londres, Birmingham, Portsmouth, etc.).
Une bonne connaissance de l’anglais (niveau C1) est requise pour pouvoir intégrer ce parcours.
  • Stages
Le M1 FLE parcours «Ingénierie de la formation en langue » comporte un stage d'observation obligatoire (de 40 à 50h) au FETE .

Les étudiants intéressés par une expérience d’enseignement d’un an à l’étranger pourront, dans le cadre d’une année de césure, candidater aux bourses offertes par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.
 

Mis à jour le 19 mars 2024